Souvent crépus, les cheveux afro ont une texture particulière. Ils forment des boucles serrées et poussent en spirale au niveau du cuir chevelu. Ils sont également fragiles et secs, car le sébum ne peut pas circuler facilement le long de la tige pilaire. Le cheveu afro est capricieux et exige beaucoup d’attention et de soin. Voici quelques pistes pour vous en occuper correctement.
La structure des cheveux afro
Les cheveux afro ont une structure différente de celle des cheveux ondulés ou lisses. Le follicule pileux, qui est l’organe qui produit le cheveu, possède une forme asymétrique. Il constitue une courbure au niveau de la racine du cheveu. La tige pilaire, partie visible du cheveu, revêt une forme en S ou en Z. C’est ce qui rend ce type de cheveu plus fin et plus fragile.

La couche externe (cuticule) des cheveux afros est plus fine et moins serrée que sur les autres types de cheveux. Elle a pour rôle de préserver le cortex, qui est la couche intermédiaire du cheveu, où se trouve la kératine et la mélanine.
Si la cuticule (couche externe du cheveu) est fine et mal protégée, le cortex (partie interne) devient plus vulnérable aux agressions extérieures comme la chaleur, le froid, le soleil ou les produits chimiques.
Pourquoi les cheveux afro sont-ils secs ?
Pour celles qui l’ignorent, les cheveux afro sont naturellement secs, à cause du sébum. Ce film gras, produit par les glandes sébacées du cuir chevelu, ne peut pas se répandre uniformément sur toute la longueur du cheveu.
Il est bloqué par les boucles serrées et la forme en S ou en Z du cheveu afro. C’est ce qui fait que celui-ci manque de lipides et d’eau et devient plus cassant et plus terne.

Cette sécheresse se renforce en présence de certains éléments comme :
- Le climat : lorsqu’il fait très froid ou très chaud
- Les coiffures : les tresses, les nattes, les extensions empêchent le cuir chevelu de respirer et accentuent l’apparition de pellicules.
- Les traitements chimiques : le défrisage, la coloration ou la décoloration ont la particularité d’altérer la structure du cheveu afro en le rendant plus poreux.
Quels soins apporter à une chevelure afro ?
Pour prendre soin de ce type de cheveux, choisissez des produits capillaires adaptés, qui peuvent les hydrater, les nourrir et les préserver.
On commence par la phase de l’hydratation qui se fait essentiellement avec des produits aqueux, comme les shampoings, les après-shampoings ou les masques hydratants. Le but est, bien entendu, d’hydrater les cheveux pour les rendre plus souples et plus élastiques. Optez pour des produits doux, sans sulfates ni silicones afin de ne pas alourdir le cheveu.

L’étape suivante consiste à utiliser des produits gras tels que les huiles végétales, les beurres végétaux ou les crèmes nourrissantes pour nourrir en profondeur sa chevelure et la préserver du dessèchement. En les sélectionnant, il faut s’assurer qu’ils sont suffisamment enrichis en acides gras essentiels, en vitamines et en antioxydants.
La dernière étape vise à apporter aux cheveux des actifs qui les protègent des agressions extérieures et des dégâts causés par le coiffage. Ici, on mise sur des produits coiffants tels que les gels et les mousses. Choisissez-les sans alcool ni parabènes pour qu’ils n’étouffent pas votre cheveu.
3 produits naturels pour entretenir ses cheveux afro
L’huile de coco
C’est une huile végétale riche en acides gras, en vitamines et en antioxydants. La marque Cantu en a fait l’un de ses ingrédients principaux, ce qui explique pourquoi ses gammes s’adaptent aux cheveux afro.
L’huile de coco pénètre facilement dans la fibre capillaire et la renforce. Appliquée sur les longueurs et les pointes avant le shampoing, en massant bien le cuir chevelu, elle empêche la casse, les fourches et les frisottis. Son utilisation augmente aussi la brillance et la douceur des cheveux.

Le beurre de karité
Extrait des noix du karité, un arbre d’Afrique, ce beurre végétal est très nourrissant, hydratant et réparateur. Pas étonnant qu’il soit l’un des principaux composants des produits de la marque Shea Moisture. Efficace, le beurre de karité permet de protéger les cheveux des agressions extérieures, comme le soleil et le vent. Faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes avant de l’appliquer sur les cheveux humides ou secs. Rincez après quelques minutes.
Le miel
Ce produit naturel est une mine d’or pour les cheveux afro. Il possède assez de nutriments, d’enzymes et d’antioxydants pour hydrater, adoucir et apporter plus de brillance à votre chevelure. Pour en faire usage, mélangez-le avec un peu d’eau tiède ou d’huile végétale, puis appliquez-le sur les cheveux humides ou secs. Après 10 à 15 minutes, vous pouvez rincer ou laissez le produit agir comme un soin profond.
Ces produits naturels se révèlent être des alliés de taille pour prendre soin des cheveux afro. Utilisés seuls ou combinés entre eux, ils sont excellents pour sublimer votre beauté capillaire.