À travers le monde, les rituels de beauté sont fascinants. Ils reflètent les cultures, les traditions et parfois même un mode de vie. Transmis de génération en génération, c’est la preuve que la beauté est universelle. Découvrons ensemble quelques-uns de ces rituels pratiqués dans le monde et dont vous pouvez vous inspirer pour votre mise en beauté.
En Afrique
Le savon noir pour nettoyer la peau
Si dans certaines régions en Afrique, vous demandez aux femmes quel est le produit qu’elles utilisent pour le nettoyage de leur peau, elles vous diront que c’est le savon noir.
Fabriqué de façon artisanale à partir d’huiles et de cendres végétales, le savon noir nettoie, nourrit et purifie la peau. Sa capacité à réguler la sécrétion de sébum, en fait un allié de taille contre la peau grasse. On le combine très souvent avec du djampe. Il s’agit d’une éponge de douche, efficace pour exfolier la peau en douceur et venir à bout des impuretés.
Le karité pour assurer l’hydratation
Ici, nous parlons particulièrement du beurre de karité, qui s’obtient par pression à froid des amandes contenues dans les fruits de l’arbre du karité. Dans le domaine de la beauté, le beurre de karité fait des merveilles, ce qui explique par ailleurs sa présence dans plusieurs soins cosmétiques.
Il hydrate, nourrit, assouplit et préserve la peau, grâce à sa teneur en acides gras et en vitamines. Cette composition lui permet de favoriser la santé de la peau mais aussi des cheveux. On comprend mieux pourquoi les femmes africaines s’en servent depuis la nuit des temps pour hydrater leur peau et celle de leurs bébés dès la naissance. Il fait partie intégrante de leurs rituels de beauté.
L’huile de marula pour réparer la peau
Issue des amandes du marula, un arbre qui se développe principalement dans le sud de l’Afrique, l’huile de marula se distingue par ses propriétés extraordinaires. En effet, elle hydrate, régénère, assouplit et cicatrise la peau.
Mais ce qui la caractérise surtout, c’est son aptitude à pénétrer facilement dans la peau sans laisser de film gras. Les africaines en font usage pour prévenir leurs vergetures et leurs taches pigmentaires, pure ou diluée à d’autres huiles essentielles ou végétales.
En Asie
Le double nettoyage japonais
Au Japon, pour avoir une peau parfaite, les Japonaises misent sur le double nettoyage. C’est une pratique qui consiste à utiliser deux produits successifs : une huile démaquillante et un savon doux.
Si l’huile sert à retirer le maquillage, le sébum et les impuretés, le savon, lui, est employé pour nettoyer en profondeur les pores et les cellules mortes. Dans un pays où la beauté est associée à la pureté et à l’harmonie, ce rituel aide à préparer la peau pour qu’elle soit plus réceptive aux soins comme la lotion, la crème, le sérum et la protection solaire.
Le layering coréen
Appliqué par les femmes sud-coréennes, le layering est un rituel beauté qui consiste à superposer plusieurs couches de produits de soin. L’objectif est de traiter la peau en profondeur afin d’obtenir un teint parfait, rebondi et glowy. Cette pratique se compose généralement de sept étapes :
- Étape 1 : Le nettoyage à l’huile
- Étape 2 : Le nettoyage à l’eau
- Étape 3 : La lotion tonique
- Étape 4 : L’essence
- Étape 5 : Le sérum
- Étape 6 : Le contour des yeux
- Étape 7 : La crème hydratante.
Chaque produit ayant une fonction spécifique, cette méthode vise à nourrir, hydrater et protéger la peau pour un résultat parfait.
Le massage facial chinois
En Chine, les femmes ont plusieurs méthodes pour prendre soin de leur peau. L’une d’entre elles est le massage facial. Une technique qui vise à stimuler les points d’acupuncture du visage en se servant des doigts ou des outils tels que le gua sha.
Réalisé après avoir appliqué une huile ou une crème sur la peau, ce massage présente de nombreux avantages. En effet, il est connu pour favoriser la circulation sanguine et lymphatique, réduire les tensions musculaires, nettoyer la peau, lisser les rides et sculpter la structure du visage.
En Amérique Latine
Le bain de vapeur au Mexique
C’est un rituel ancestral qui invite à se reconnecter avec la nature. Les femmes se baignent dans une pièce chauffée par des pierres volcaniques, appelée temazcal.
En sortant de ce bain, elles sont convaincues d’avoir purifié leur corps et leur esprit mais aussi d’avoir supprimé les toxines présentes dans le corps. Il arrive souvent que lors du lavage, elles effectuent des massages ou des séances d’aromathérapie.
Le café en Colombie
Dans ce pays de l’Amérique Latine, le café n’est pas seulement perçu comme une boisson énergisante. C’est aussi un allié beauté. Sa richesse en caféine, en antioxydants et en acides gras en fait une valeur sûre pour tonifier, raffermir et lisser la peau.
En termes de rituels de beauté, les Colombiennes s’en servent comme gommage pour le corps et le visage ou comme masque pour apporter brillance et volume à leur chevelure.
En orient
Le hammam
Le hammam est un bain de vapeur chaude, qui détend les pores et favorise l’élimination des toxines. Ce rituel débute en général par un nettoyage à l’huile d’olive ou d’argan. On effectue à la suite de cela, un gommage au savon noir beldi, une pâte composée d’olives noires et d’eucalyptus.
Le savon noir a pour mission de ramollir la peau, ce qui facilite le processus d’exfoliation. Ensuite, elles appliquent un masque à l’argile dans le but d’éliminer les impuretés restées sur la peau. Elles terminent en effectuant un rinçage à l’eau froide.
L’huile d’ungurahua
L’huile d’ungurahua provient des noix d’un palmier sacré, qui pousse en Amazonie. Utilisée depuis des millénaires par les femmes des peuples Quechua ou Shipibo-Conibo pour nourrir et fortifier leur chevelure, elle a également une place particulière dans la routine beauté des femmes égyptiennes.
L’huile d’ungurahua est enrichie en nutriments et en acides gras essentiels. Des composants qui remplissent des rôles comme préserver la fibre capillaire. Appliquée en bain d’huile avant le shampoing, elle répare les pointes fourchues et stimule la pousse des cheveux.
Ces rituels de beauté à travers le monde, sont autant de sources d’inspiration pour prendre soin de notre corps et de nos cheveux. Basés sur des produits naturels et des gestes spécifiques qui visent à embellir le corps, ces exemples nous font voyager tout en exprimant la diversité des différents peuples.