La cuisine africaine est riche et variée et c’est par ailleurs l’une des raisons pour lesquelles elle est si appréciée. Composée de plats typiques préparés avec des produits locaux, elle reflète assez bien la diversité des cultures et des traditions du continent. Je vous partage ici 3 recettes qui représentent fièrement notre cher continent, à mon humble avis.
On visite le Cameroun avec le Ndolé
Originaire du Cameroun, le Ndolé est un plat préparé à base de plantes amères appelées Ndolé mais aussi de noix cuites, de poisson, de bœuf et/ou de crevettes. Une fois récoltées, les feuilles de Ndolé sont soigneusement nettoyées, puis préparées de manière à réduire leur amertume. Elles sont ensuite finement hachées avant d’être incorporées dans le plat.
Pour les amateurs de cuisine africaine, notamment de mets épicés, ce plat peut être agrémenté de différentes épices pour intensifier la saveur. Sa préparation varie d’une région à l’autre et on l’accompagne très souvent de banane plantain frit, du foufou ou du riz.
Le Ndolé est une expérience culinaire à ne pas manquer si vous avez l’occasion de visiter le Cameroun !
Akwaba en Côte d’Ivoire avec l’Attiéké
L’Attiéké est un plat très populaire en Afrique de l’Ouest, notamment en Côte d’Ivoire. Fait à base de manioc fermenté, il se consomme avec du poisson grillé ou du poulet, agrémenté d’une sauce d’oignons.
La préparation de ce plat débute par la transformation des racines de manioc. On commence par peler le manioc, le râper et le presser pour extraire le liquide, qui renferme des composés toxiques. La pulpe de manioc est ensuite, laissée à fermenter durant quelques jours, pour mieux supprimer les toxines.
Une fois fermentée, la pulpe de manioc est rincée, égouttée et séchée. La prochaine étape consiste à casser la pulpe en petits morceaux, que vous ferez cuire à la vapeur. Durant la cuisson, les morceaux de manioc, gonflent, deviennent légers et prennent la forme de petits grains. Ce processus de transformation confère à l’Attiéké sa texture particulière.
En Côte d’ivoire comme dans certaines régions de l’Afrique de l’Ouest, l’Attiéké est servi en accompagnement de divers plats lors des repas de fête ou des rassemblements familiaux.
Vivez la Téranga sénégalaise en savourant le Yassa
Le Yassa est un plat traditionnel originaire du Sénégal. Il est préparé, en général, avec du poulet ou du poisson mariné dans une sauce à base d’oignons, de citron et de moutarde. Accompagné de riz, on le sert aussi bien au quotidien que lors des occasions spéciales. La particularité de cette cuisine africaine réside dans la marinade, un élément clé de la saveur unique de ce plat.
La marinade est concoctée avec :
- Du jus de citron,
- Des oignons taillés en tranches,
- Une pincée d’huile,
- Du vinaigre,
- Des épices comme le piment par exemple.
Répandue sur le poisson ou le poulet, cette préparation donne une touche acidulée et aromatique au plat, tout en permettant d’attendrir la viande ou le poisson.
Généralement servi avec du riz blanc, le Yassa peut être aussi accompagné de manioc bouilli, de patates douces ou de pain. Toutefois, notez que la réalisation de cette recette peut varier d’une famille à l’autre. Et chaque région peut y ajouter sa propre touche personnelle pour une expérience gustative unique.
Et vous, quelle est votre recette préférée en termes de cuisine africaine ?