L’Afrique est un continent diversifié de par la multitude de sa culture, de ses traditions et de sa cuisine. Les desserts africains reflètent assez bien cette diversité à travers leurs saveurs uniques, leurs techniques de préparation et leurs ingrédients distincts. Servis lors des occasions spéciales telles que les mariages, les naissances, les fêtes religieuses et les festivals culturels, ces desserts sont un moyen de célébrer l’identité culturelle mais aussi de renforcer le tissu social de la communauté. En raison des ingrédients naturels avec lesquels ils sont préparés, ils sont notamment riches en nutriments essentiels et bénéfiques pour la santé. Voici 3 desserts africains populaires, ainsi que des indications générales sur la façon de les réaliser.
Les Beignets de banane plantain du Nigeria
Très appréciés au Nigeria, les beignets de banane plantain sont très faciles à préparer. Il vous suffit d’écraser des bananes de plantain suffisamment mûres, jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ensuite, vous y ajoutez de la farine, du lait et du sucre afin d’offrir une consistance plus épaisse à la préparation.
L’étape suivante consistera à faire frire de petites portions de pâte dans de l’huile chaude pour qu’elles soient dorées. Répandez du sucre en poudre sur le dessert une fois que vous avez fini.
Le Mandazi de l’Afrique de l’Est
Si vous avez déjà posé vos valises dans un pays de l’Afrique de l’Est et que vous avez eu le temps de vous familiariser avec la cuisine locale, alors vous avez sans doute goûté au Mandazi, un dessert très apprécié dans cette partie du continent.
Sa réalisation est simple. On commence par mélanger la farine, la levure, la noix de coco râpée, le sucre et le lait de coco dans un bol. On pétrit la pâte dans le but d’obtenir une consistance lisse. Une fois ce résultat obtenu, on laisse reposer la pâte durant environ une heure. Ensuite, on l’étale et on la découpe en de petits triangles ou carrés. Ces petits morceaux de pâte sont à frire dans l’huile, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Avant de servir, saupoudrez le tout de sucre glace.
Le Mbatata du Kenya
Les desserts africains se composent en général de fruits tropicaux. On peut citer des exemples comme la mangue, la banane, la patate douce. Le Mbatata, dessert originaire du Kenya, en est une belle illustration.
Pour le réaliser, la première étape est d’éplucher et de couper les patates douces en tranches épaisses. Vous ferez, ensuite, bouillir, ces tranches, jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres. Égouttez-les et faites-les revenir dans du beurre mélangé avec du sucre et des épices comme la cannelle. Servez chaud en saupoudrant de sucre supplémentaire si vous le désirez.
Bon appétit !
Terminons cet article sur cette note : les desserts africains sont bien plus que des mets sucrés. Ils sont un héritage culinaire précieux. Toutefois, il convient de rappeler que, tout comme pour tout dessert, la modération est de mise si vous souhaitez profiter des avantages des desserts africains tout en maintenant un mode de vie équilibré et une alimentation saine.
Et vous ? Quel est votre meilleur dessert africain ?